Une infection nosocomiale ou infection associée aux soins est une infection contractée au cours d’un séjour dans un établissement de soin. Elle peut être directement liée aux soins ou survenir durant l’hospitalisation, en dehors de tout acte médical.
L’infection nosocomiale n’est pas synonyme de « faute » : une partie de ces infections est un effet inévitable (exemple : infection liée à la fragilité du patient malgré toutes les précautions prises).
Notre priorité est donc la prévention des infections nosocomiales évitables. Pour ce faire, un Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), composé de professionnels de l’établissement et d’usagers, élabore un programme pluriannuel de lutte contre les infections nosocomiales.
Au CHU de Rouen, chaque professionnel est impliqué dans les actions de prévention des infections nosocomiales : chacun sait qu’il travaille au sein d’un établissement dans lequel sont prises en charge des personnes fragilisées vis-à-vis du risque d’infection.
Les infections nosocomiales ne sont pas toutes évitables mais le respect par tous de règles simples d’hygiène permet de diminuer le risque.
Consultez la page du C-CLIN Paris-Nord pour en savoir plus (dont dépend le CLIN CHU de Rouen).
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU