Le CHU de Rouen, lauréat des trophées de l’achat Hospitalier 2017
Les trophées de l’achat hospitalier ont été remis jeudi 11 décembre 2017 à l’occasion de la septième édition des journées de l’achat hospitalier organisées par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) à Montrouge.
Ces trophées, remis pour la cinquième année consécutive, visent à mettre en valeur des réalisations concrètes et remarquables qui contribuent à l’amélioration de la performance des fonctions achat. Le jury, présidé par Alain Mourier, professeur et responsable de la formation des élèves-directeurs à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), a remis cinq trophées dont celui de la catégorie « performance achat » au CHU de Rouen pour son « contrat global en cardiologie, avec des engagements quantifiés, nouveau modèle économique fondé sur la performance globale ».
Ce contrat, signé avec la société Medtronic, comprend un ensemble large de services dont la fourniture d’un équipement complet de rythmologie.
L’achat classique d’une installation d’imagerie cardiologique de cette nature n’avait pas pu se concrétiser ces dernières années compte tenu des coûts d’investissement et de fonctionnement (personnel, maintenance).
Et c’est l’émergence d’une nouvelle offre industrielle globale telle que celle proposée par Medtronic qui a permis de déclencher le projet, notamment car il répondait à l’ambition institutionnelle de rechercher l’efficience de nos organisations.
Il répondait aussi à l’ambition du service de cardiologie décrite dans son projet de service (accompagner le virage ambulatoire, développer de nouveaux parcours patients et améliorer le potentiel du plateau technique).
L’avis d’appel à la concurrence a été lancé mi-2016 avec un dossier de consultation des entreprises intégrant plusieurs innovations.
Finalement, à l’issue du processus de négociation avec les 3 sociétés en concurrence, le marché a été signé avec la société Medtronic, pour une durée de 5 ans.
Il comprend :
- La fourniture de dispositifs médicaux de rythmologie (stimulateurs et défibrillateurs implantables, dispositifs pour ablation,…)
- L’installation d’un nouvel équipement pour développer la performance du Plateau technique
- Des prestations de conseil pour développer l’excellence des parcours patients et des organisations
- Le développement de l’activité
- L’accès à l’innovation
Le contrat comprend des engagements quantifiés de performance de Medtronic et du CHU.
Ainsi, ce projet illustre que l’achat ne se résume pas seulement à l’acquisition de biens et de services, mais en valorisant les solutions complètes et innovantes, il peut être créateur de valeur, au bénéfice de l’hôpital et des patients.
Le caractère innovant du dossier a justifié une organisation en mode projet et l’adhésion et la participation de plusieurs expertises diverses. Un projet a ainsi été conduit par une équipe pluridisciplinaire du CHU, médecins bien sûr, mais aussi directeur, pharmaciens, ingénieur biomédical, juristes, contrôleur de gestion, cadres de santé.
Le groupe projet : Pr Anselme, Pr Eltchaninoff, Dr Dieu, Dr Hervouet, Mme Rochais Dugard, Mme Prat, M Vignot, Mme Jeanplong, M Andru, M Graillot, M Guérin, M Talec