Les Vibrants Défricheurs
Le perce-plafond, le berce-plafond, Uccelli,
des créations sonores, des concerts et plus!
Après 7 ans de collaboration étroite entre les Vibrants Défricheurs et le CHU de Rouen avec le projet de Perce Plafond en service de néphrologie au CHU-Bois-Guillaume, puis en hospitalisation d’oncologie uro-digestive, en unité de soins palliatifs et en pneumologie, ainsi que le projet « Ensemble » qui a mobilisé des soignants et volontaires d’entreprises partenaires pour une création mêlant voix, musique et performances, et trois éditions d’une performance hivernale dans la chapelle du CHU, « Les Sons Infinis », c’est un partenariat à plus grande échelle qui a été imaginé, une résidence du collectif au sein du CHU à travers différentes propositions.
Les diverses expériences des vibrants ont marqué les esprits, aussi à la demande d’équipes médico-soignantes, et de patients qui nous ont offert de beaux retours, nous souhaitons déployer plus largement cette collaboration.
Une dimension participative et intégrative, la rencontre artistique comme expérience (de vie) et opportunité de création.
Ensemble – projet stratégique du CHU de Rouen
Pour et avec les patients / Pour et avec les professionnels
Inscrit dans les deux axes stratégiques du projet d’établissement 2020-2024 du CHU « Ensemble », « pour et avec les patients », « pour et avec les professionnels », la démarche inclusive des Vibrants défricheurs favorisera la rencontre et la participation d’une diversité de publics, l’hôpital, cette ville dans la ville aux visages multiples. Le perce-plafond, le berce-plafond, Uccelli, les concerts au chevet, des expériences nouvelles, les massages sonores, les sons infinis, autant de propositions qui se déploieront entre 2022 et 2024.
- Proposition : pour chaque projet une fiche à laquelle on pourra accéder par un lien hypertexte à partir de la liste de 2 dernières lignes ci-dessus.
Le PERCE PLAFOND – ciné-concert horizontal, au chevet des patients (en secteur adulte et pédiatrie) : une co-création de l’instant et de l’expérience artistique
Ce dispositif est en partie né à l’hôpital, partant de la réflexion que les patients alités n’ont souvent que le plafond voire l’écran télé comme éléments à observer…
Un ciné-concert horizontal, improvisé et intimiste. Le spectateur, allongé, contemple le plafond, transformé en terrain de jeu pour plasticiens et musiciens. Images et musique sont réalisées en temps réel, improvisées sur le moment, et déploient tout un monde imaginaire.
Avec son chariot équipé d’un rétroprojecteur, de papier découpé, de gélatines de couleur de graines, de pigments déambule en binôme avec un musicien afin de créer des images projetées dont la ligne créatrice improvisée part des échanges et de la rencontre avec chaque personne hospitalisée, s’ensuit souvent une discussion sur ce que chacun a vu, ressenti ; l’évasion est bien là.
https://www.lesvibrantsdefricheurs.com/perceplafond
LE BERCE PLAFOND – pédiatrie
est une forme similaire au perce-plafond mais adaptée à la petite enfance (6 mois à 3 ans). Le collectif a expérimenté cette forme dans les crèches en lien avec les professionnels de la petite enfance pour emmener cette forme vers l’imaginaire, les envies, la spécificité des tout petits. Le berce plafond sera proposé dans différentes unités de pédiatrie, y compris les nourrissons.
VOLET#2 DU PROJET UCCELLI
Le projet prend la forme de collectages. Ce seront ceux d’enfants, issus de différents univers, y compris les adolescents accueillis en médecine et psychopathologie de l’adolescent. L’idée est de les faire imaginer, écrire, puis raconter une anecdote (réelle ou fictive) aux frontières avec l’irrationnel, le merveilleux. Les ateliers seront basés sur l’ouvrage de Paul Auster « Je croyais que mon père était Dieu », un recueil d’anecdotes dans cet esprit, regroupées par thème (Amour, burlesque, animaux, guerre, rêves, mort etc)., destiné à dresser un tableau de l’Amérique d’une époque. Après avoir enregistré les anecdotes, Sébastien Palis/Frédéric Jouhannet créeront la musique pour des pièces de type radiophonique. L’ensemble sera joué lors de la création au Trianon Transatlantique en mai 2022. Ces créations seront également jouées, en retour dans le service de médecine et psychopathologie de l’adolescent, mais également lors de concerts au chevet.
Les voix des participants rencontreront celles d’artistes du 1er volet d’Uccelli.
Dans le cadre du dispositif Focus Jazz.
LES CONCERTS AU CHEVET
Pour investir de différentes manières le CHU, l’idée est venue de laisser à demeure un petit piano acoustique transportable.
Les concerts au chevet seront variables, avec par exemple une forme dédiée de la création du volet #1 d’Uccelli au chevet des patients, un concert pour piano, violon et magnétophone à bandes. Cette musique a été composée à partir de collectages de voix chantées et parlées, autour des musiques folks et de la poésie. En ressort une forme proche de la veillée, où sen racontent des histoires autour des chants issus des temps anciens.
https://www.lesvibrantsdefricheurs.com/uccelli.
La musique de chambre et les enregistrements de voix exceptionnelles sur magnétophone à bandes forment un tandem rare qui sera offert aux patients, dans la proximité.
D’autres formes de concerts sont en cours de réflexion, comme des concerts d’Antoine Berland* avec le clavicorde, un instrument rare, dont le faible volume et la finesse permet d’offrir des concerts « au microscope », des expériences de « massage sonore », et des propositions qui s’inventeront au fil du temps.
EXPERIENCES NOUVELLES – Pratiques en atelier
Le collectif, en partenariat avec le service culture du CHU, imagine l’hôpital comme un terrain d’expérimentation, d’interrogation.
Ainsi pourquoi ne pas partager les recherches dans des moments d’attente telle la chimiothérapie, la dialyse ? Imaginer la chimiothérapie comme un moment d’atelier, autour du Perce Plafond en manipulant des papiers découpés, des couleurs pour créer une projection pour les autres. Dans la continuité et renouveau de l’expérience menée dans le cadre du projet « Ensemble, au-delà des murs » avec le CHU en 2016-2018, chacun devient acteur et producteur de la performance. Artistes, patients et pourquoi pas les professionnels, créent ensemble, hic et nunc.
La musique chuchotée, le plaisir du son, le murmure chanté, le lâcher prise des musiques minimalistes, répétitives sont autant de pistes déjà abordées avec le Perce Plafond que nous aimerions emmener plus loin, notamment pour les Soins Palliatifs.
EXPERIENCES TOUT PUBLIC
Au-delà de ces actions au chevet, au plus près de chaque personne, qu’elle soit patient ou soignant, différentes propositions seront développées dans un temps deux avec des objectifs davantage liés à la démystification de l’hôpital et le vivre comme un lieu de vie et de diffusion.
Les Sons Infinis : cette performance annuelle au coeur de l’hiver nous a donné l’opportunité d’inviter de grands artistes pour des rencontres improvisées dans la chapelle du CHU. La contrainte acoustique du lieu amenant au minimalisme, cette performance revêt toujours un caractère très spéciale, magique. Nous invitons les artistes (français et européens) à venir jouer dans les services également, une expérience unique, tant pour les artistes que pour les patients.
De plus, le personnel soignant ainsi que certains patients valides sont invités à assister au concert dans la chapelle : disposition circulaire autour des musicien(ne)s, dans des transats.
Nous imaginons réitérer cette forme tout en la déclinant à des concerts dans les cours (afin de trouver des alternatives aux contraintes sanitaires). Ces concerts dans les cours proposeraient de la musique pour toute une facade – plusieurs étages, donc beaucoup de chambres ou espaces d’hospitalisation de jour.
Nous aimons l’incongru et la beauté de cette contrainte, les artistes invités étant toujours guidés afin d’adapter leur discours/action musicale à l’univers de l’hôpital.
(Sont déjà venus – outre les Vibrants Défricheurs – Erwan Kéravec, Aurélie Saraf, Lindà Olah, Csaba Palotaï, Isabel Sörling, Philippe Foch, Christophe Monniot, Johan Graden, Karoline Wallace)
Mise à disposition du studio de création – Boucicaut – Mont-Saint-Aignan
Le CHU de Rouen, met à disposition le studio pour des répétitions et l’accueil d’un piano. Ce partenariat doit permettre que les résidents bénéficient de rencontres musicales.
Avec le soutien de Focus Jazz, la Ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie.