Grégoire Korganow // 2015 // Photographie
Ce projet a été élaboré conjointement entre les équipes de la maternité et le service culturel du CHU de Rouen.
Cette commande répond à la demande qui a été formulée d’investir l’espace consultation de la maternité par une proposition artistique afin de lui donner une identité propre et de favoriser les échanges. Ce projet dépasse une logique décorative, il s’inscrit dans une démarche plus globale liée à la parentalité et notamment aux relations pères-enfants, à la question de la filiation.
Un des objectifs de la politique culturelle du CHU de Rouen est d’accompagner la prise en charge globale de la personne hospitalisée mais aussi d’apporter une dimension prospective au projet médical et soignant. S’inspirant du contexte spécifique de l’hôpital en intégrant en particulier les contraintes des unités de soins, l’intervention d’un artiste porte les fondements d’une expérience sensible et esthétique. La commande photographique « Pères » élaborée en lien avec les équipes de la maternité répond à la demande d’investir l’espace consultation de la maternité par une proposition artistique afin de lui donner une identité propre et de favoriser les échanges. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale liée notamment aux relations des pères avec leurs enfants et à la question de la filiation. Les pères souhaitent être de plus en plus présents dans les parcours de maternité. La maternité du CHU de Rouen de son côté propose davantage d’espaces où leur présence est encouragée (notamment cours de préparation, échographies, présence lors de l’accouchement). La résidence du photographe Grégoire Korganow au sein de la maternité du CHU a pour objectif d’offrir, en images, un regard original sur les pères dans les espaces qui les ont longtemps tenus à l’écart. Elle a eu à coeur de questionner la relation intime et essentielle qui se noue dans l’immédiateté de la naissance d’un enfant.
« Qu’est-ce qu’un père ? Quel lien unit ? Le sang ? L’amour ? La transmission ? L’héritage ?
C’est sans doute l’arrivée de mon fils dans ma vie qui m’a donné envie de ces portraits.
Il s’appelle Marco. Sa peau est noire. Il est né au Rwanda. Je me souviens de l’enthousiasme d’un ami : « c’est fou ce qu’il te ressemble ! » Vraiment ? Et moi ? Est-ce que je ressemble à mon père ?
Ma résidence à la maternité du CHU-Hôpitaux de Rouen durant plusieurs semaines m’a donné l’occasion d’être le témoin privilégié de la rencontre entre des pères et leur enfant, de saisir en images les premiers instants de cette relation. »
Grégoire Korganow
Décembre 2014
Ce projet est réalisé en partenariat avec la Fondation Charles Nicolle, grâce au soutien de la Banque Postale, de la Mutualité Française, d’Olympus, de don de particulier, de Blédina, de lubrizol.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU