Le cancer du poumon est l’un des plus agressifs, avec un taux de survie de seulement 20% à 5 ans. Son évolution peut passer en une année d’un stade 1, où la tumeur est encore localisée, à un stade 3 ou 4 où le cancer n’est plus opérable.
Aujourd’hui, le délai moyen pour obtenir un diagnostic du cancer du poumon est d’environ un mois, un délai toujours trop long pour les patients qui sont dans l’attente d’une prise en charge.
Aux stades précoces, lorsque le cancer est encore un petit nodule à la périphérie du poumon, ce délai est en partie dû à un certain nombre de procédures diagnostiques « non conclusives », c’est-à-dire qu’elles n’aboutissent pas à un diagnostic fiable. Cela entraîne la répétition de ces procédures, une augmentation du délai pour le diagnostic, et une augmentation des dépenses de santé.
Pour réduire les délais imposés par ces procédures non conclusives, l’équipe de l’unité d’endoscopie respiratoire du service de Pneumologie du CHU de Rouen a démontré le bénéfice d’un nouvel outil, l’Iriscope®, qui permet une orientation diagnostique visuelle, en temps réel, facilitant ainsi la décision de prise en charge du patient.
« La vidéo-endoscopie miniaturisée permet d’atteindre les zones les plus profondes du poumon, et offre une vision frontale précise des zones à investiguer. Avec cette nouvelle sonde, les pneumologues découvrent des zones du poumon qu’ils n’avaient jamais pu voir auparavant chez un patient. Sur les 23 patients qui ont participé à notre étude, nous avons obtenu 93 % de prédictibilité positive grâce au diagnostic visuel. Voir la lésion facilite énormément la distinction entre un cancer et un autre type de lésion, et cela peut permettre d’orienter immédiatement le patient, soit vers une chirurgie lorsque l’aspect est typique d’une lésion cancéreuse, soit vers une surveillance par scanner dans le cas contraire », explique le Dr Samy Lachkar, responsable de l’unité d’endoscopie respiratoire du service de Pneumologie du Pr Mathieu Salaun, au CHU de Rouen.
Développé par Lys Medical, l’Iriscope® est le plus petit dispositif médical de visualisation marqué CE au monde : la sonde, de fabrication belge, mesure seulement 1,3 mm de diamètre.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU