Si l’accès à la santé est un droit, les personnes en situation de handicap rencontrent souvent des difficultés pour accéder aux soins courants ou de spécialités.
Signature de la Charte Romain Jacob par le CHU de Rouen
Le 24 février 2016, le CHU a signé la charte Romain Jacob. Il s’engage à promouvoir un plan d’actions pour répondre aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap (PSH).
Lors de cette journée, deux visites ont été réalisées aux urgences adultes (la salle d’accueil des familles et le parcours de prise en charge d’un PSH) et aux consultations d’ophtalmologie (le parcours de la personne malvoyante).
Des actions menées par les équipes du CHU ont également été présentées :
- Les plans de formation des professionnels 2015 et les perspectives 2016,
- La feuille de liaison entre les urgences adultes et les unités,
- La mise en place de la plate-forme des parcours de soins coordonnés
- Les consultations des soins dentaires
- La mallette de l’accessibilité,
- L’expertise pour les enfants en situation de handicap.
Ces travaux ont permis aux équipes de s’interroger sur les diverses conditions d’accueil et de réfléchir sur l’environnement le temps de l’hospitalisation des personnes en situation de handicap.
Le groupe handicap du CHU fortement mobilisé s’est fixé 4 axes :
- Améliorer l’accès aux soins,
- Améliorer la communication,
- Promouvoir la formation
- Associer les familles et l’entourage.
La signature de cette charte est l’opportunité de rassembler les acteurs du CHU pour faciliter un accès aux soins équitable pour tous.
Pascal Jacob et la charte Romain Jacob
Pascal Jacob est le fondateur de l’association Handidactique qui a pour but le conseil, la conception, la réalisation et le soutien de projets pédagogiques visant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées.
Pascal Jacob et l’association Handidactique sont les créateurs de la charte Romain Jacob. Son objectif est de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. Afin de répondre à cet objectif, elle se décline à travers 12 axes (voir affiche de la charte Romain-Jacob ci-dessous).