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CENTRE DE RÉFÉRENCE DES TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES

Logo du CRTLA du CHU de Rouen

Le Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de Rouen est un lieu de consultation pluridisciplinaire, rattaché au service de pédiatrie néonatale et réanimation du CHU de Rouen.

Une autre antenne du CTRLA est localisée au Centre Hospitalier de Navarre.

Nos missions

Coordination des soins

Suite aux assises nationales des centres de référence qui ont lieu chaque année, une organisation du parcours de soins en trois niveaux a été élaborée et adaptée, dans chaque région, en fonction des différents acteurs locaux.

  • Le niveau 1 : renvoie au repérage des difficultés d’apprentissage par la famille et l’école, et au dépistage des troubles par le médecin traitant ou les professionnels libéraux (orthophoniste, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, etc.).
  • Le niveau 2 : Si malgré une prise en charge de première intention, des difficultés persistent, les familles peuvent être orientées vers des équipes de proximité, équipes plus ou moins formalisées autour d’un médecin partenaire et de professionnels paramédicaux et psychologues, répartis sur le territoire régional. Les médecins partenaires du CRTLA de niveau 2 sont les pédiatres libéraux et hospitaliers, les médecins de l’éducation nationale, les pédopsychiatres, les médecins de rééducation fonctionnelle et les médecins de PMI pour les enfants plus jeunes. Les équipes de proximité de niveau 2 ont un rôle dans le dépistage et le diagnostic des troubles d’apprentissage non sévères ni complexes.
  • Le niveau 3 : Dans le cas d’une suspicion de troubles complexes ou sévères des apprentissages, les familles peuvent être orientées par les équipes de proximité au CRTLA pour une expertise diagnostique.

Pour plus d’informations, se reporter au site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)

Quels sont les bénéfices de ces niveaux d’intervention ?
  • Les difficultés d’apprentissage et de comportement sont prévenues.
  • Les écoles rapportent une augmentation générale de la réussite des élèves.
  • Du soutien est disponible pour tous les élèves, pour les plus doués ainsi que pour ceux
  • avec des difficultés académiques et de comportement importantes.
  • Moins d’élèves sont référés aux programmes Alternative à la Suspension et Alternative à l’Expulsion.
  • Les écoles rapportent une réduction dans l’écart de réussite

Évaluations pluridisciplinaires

Auprès d’enfants présentant des troubles d’apprentissage dans le cadre d’une pathologie médicale identifiée (épilepsie, neurofibromatose de type 1 et autres maladies génétiques, séquelles de prématurité, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, …).

Mission d'expertise diagnostique

Dans le cadre de cette mission, le CRTLA ne reçoit que des enfants présentant des troubles spécifiques, sévères et persistants des apprentissages. Ces troubles peuvent toucher :

  • le langage oral (dysphasie),
  • le langage écrit (dyslexie-dysorthographie),
  • le calcul (dyscalculie),
  • l’activité gestuelle (dyspraxie) ou l’attention et les fonctions exécutives (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité)

Nos autres domaines d’expertise sont l’épilepsie, X fragile, neurofibromatose de type 1, et autres maladies génétiques.

En aucun cas, le CRTLA ne réalise une évaluation de première intention, ni une prise en charge thérapeutique des enfants.
Pour en savoir plus sur les dys (dyslexie,dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie) écoutez l’émission d’Euradionantes consacrée à ce sujet.

Formation des professionnels de santé et de l'éducation

Publications

En lien avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rouen(Laboratoire NéoVasc ERI28).

Fonctionnement du centre

Présentation de l'équipe

Chef de Service : Pr Stéphane MARRET
Coordinateur : Dr Aude CHAROLLAIS, neuropédiatre
Cadre de Santé : Sandrine DANTIC

Intervenants :

  • Drs  Ingrid KALTWASSER, Gaëlle DE LA VILLEON, Sophie RADI, Marie BENARD, Tifaine TOMCZYK, Rebecca MORÉ : pédiatres
  • Sophie QUESNEL, Camille WEITZ, Nathalie REBA I: psychologues
  • Louis FONTAINE, Isabelle MANGIN : orthophonistes
  • Nadine Flicourt : orthoptiste
  • Julie LOSSON : psychomotricienne
  • M. QUEVAL : enseignant spécialisé (CESAH)
  • Clémence CAVEL, Séverine LESUEUR, Gisèle BANDEIRA : secrétaires

Première prise de rendez-vous

Pour accéder à une demande de premier rendez-vous, vous devez impérativement être domicilié en Seine-Maritime et suivre les étapes suivantes.

  1. Avoir consulté un médecin de niveau II (Pédiatre spécialisé dans les troubles d’apprentissage, médecin scolaire, médecin de CMP ou CMPP).
  2. Le médecin de niveau II doit faire un courrier d’adressage
  3. Il faut avoir réalisé un bilan psychométrique par un psychologue en libéral ou psychologue scolaire
  4. Et si troubles du langage : un bilan orthophonique
  5. Compléter le dossier CRTLA >Téléchargez le dossier
  6. Envoyer le dossier complet (dossier de demande + bilans ou autres documents en lien avec la prise en charge) par mail à crtla@chu-rouen.fr
  7. En cas de doute, s’il manque un bilan ou un avis, n’hésitez pas à appeler au 02.32.88.56.93.

Pour toute question sur le parcours de soins de votre enfant, en amont ou en aval du diagnostic, n’hésitez pas à contacter le secrétariat CRTLA par e-mail : gestion.neonatalogie@chu-rouen.fr

Contact pour la prise de rendez-vous de suivi

Pour toute prise de rendez-vous de suivi avec des médecins, des paramédicaux et enseignante contactez l’accueil des consultations CRTLA au 02 32 88 64 33.

Pour vous aider dans la prise en charge de votre enfant, les secrétaires sont présentes de 8h à 17h :

  • Clémence VAUTIER, secrétaire du CRTLA, gère les patients du Dr CHAROLLAIS et les demandes de prise en charge (MDPH, 100 %.) : 02 32 88 56 93
  • Séverine LESUEUR, secrétaire de la consultation, gère les paramédicaux (saisie des bilans orthophoniques, psychologiques … ) : 02 32 88 56 98
  • Gisèle BANDEIRA, secrétaire du Dr KALTWASSER, Dr VANHULLE : 02 32  88 01 03

L’équipe médicale

Dr BENARD Marie

  • PEDIATRIE NEONATALE ET REANIMATION NEUROPÉDIATRIE
  • CRTLA / CENTRE DE RÉFÉRENCE DES TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
  • NEONATOLOGIE ET PEDIATRIE EN MATERNITÉ

Dr KALTWASSER Ingrid

  • PEDIATRIE NEONATALE ET REANIMATION NEUROPÉDIATRIE
  • CRTLA / CENTRE DE RÉFÉRENCE DES TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
  • NEONATOLOGIE ET PEDIATRIE EN MATERNITÉ

Dr TOMCZYK-DUPONT Tifaine

  • PEDIATRIE NEONATALE ET REANIMATION NEUROPÉDIATRIE
  • CRTLA / CENTRE DE RÉFÉRENCE DES TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
  • NEONATOLOGIE ET PEDIATRIE EN MATERNITÉ

Dr MORE Rebecca

  • PEDIATRIE NEONATALE ET REANIMATION NEUROPÉDIATRIE
  • CRTLA / CENTRE DE RÉFÉRENCE DES TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
  • NEUROPÉDIATRIE

Dr DE LA VILLEON Gaëlle

  • PEDIATRIE NEONATALE ET REANIMATION NEUROPÉDIATRIE
  • NEONATOLOGIE ET PEDIATRIE EN MATERNITÉ
  • CRTLA / CENTRE DE RÉFÉRENCE DES TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
  • CAMSP / CENTRE D’ACTION MÉDICO-SOCIALE PRÉCOCE
  • FMIH / FÉDÉRATION MÉDICALE INTERHOSPITALIÈRE DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT

Dr VINCENT Anne

  • PEDIATRIE NEONATALE ET REANIMATION NEUROPÉDIATRIE
  • CRTLA / CENTRE DE RÉFÉRENCE DES TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES