STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Inauguration du robot chirurgical Da Vinci X

Inauguration du nouveau robot chirurgical téléopératoire Da Vinci X le jeudi 9 mai 2019

Le CHU de Rouen vient de se doter de la dernière génération de robot chirurgical, le Da Vinci X. Une innovation qui améliore sensiblement certaines interventions délicates en urologie, chirurgie digestive, pédiatrie, gynécologie, ainsi qu’en chirurgie cardio-thoracique.

Ce robot a la particularité de placer le chirurgien à distance du patient. Penché sur une console qui lui offre une vision haute définition en 3D du champ opératoire, le chirurgien commande à l’aide de manettes et de pédales les instruments chirurgicaux miniaturés de 8 mm ainsi qu’une caméra, fixés sur les 4 bras articulés du robot.

Ces bras augmentent l’amplitude des gestes chirurgicaux grâce à leur rotation à 360°, ce qui permet au chirurgien de réaliser des mouvements de très grande amplitude et d’éliminer tout tremblement.

Cette technologie de pointe permet de réaliser des interventions complexes et délicates, de manière moins invasive. Au-delà de la précision et de la liberté de mouvement offertes au chirurgien, cet équipement apporte au patient une réduction du saignement et de la douleur postopératoire, donc la possibilité d’une convalescence raccourcie.

  • Inauguration du nouveau robot chirurgical téléopératoire Da Vinci X le jeudi 9 mai 2019
    Inauguration du nouveau robot chirurgical téléopératoire Da Vinci X le jeudi 9 mai 2019

Des bénéfices incontestables pour les patients et les chirurgiens

La dernière génération du robot chirurgical offre aux chirurgiens une vision améliorée pour des actes encore plus précis, une finesse de mouvements plus importante grâce aux bras articulés plus petits que sur le précédent robot, limitant ainsi les conflits entre les bras et permettant de repousser les limites de la chirurgie.

Les avancées technologiques et ergonomiques du robot Da Vinci X :

• Vision 3D agrandie
• Haute définition de l’image
• Plus grande amplitude des mouvements
• Intégration de nouveaux instruments dont la flurorescence pour l’étude de la vascularisation tissulaire.

Bénéfices pour le patient :

• Une réduction des complications
• Une technique moins douloureuse et moins invasive
• De meilleurs résultats pour la préservation des fonctions de continence et de sexualité
• Une récupération plus rapide et une durée d’hospitalisation réduite

Bénéfices pour le chirurgien :

• Une dextérité, une précision et un contrôle inégalés
• La simplification et l’amélioration de la précision du geste par rapport à la technique chirurgicale classique par cœlioscopie

Une utilisation multidisciplinaire

La première plateforme robotique a été acquise en 2011, avec une première intervention le 19 septembre. Depuis, l’activité a doublé : 160 procédures robotisées ont été réalisées en 2012 ; 314 en 2018.

À ce jour, les utilisateurs principaux du robot sont les chirurgiens urologiques pour des applications principales de prostatectomies et les chirurgiens thoraciques dont le service est aujourd’hui le premier centre robotique thoracique français en terme d’activité et les principales interventions portent sur les lobectomies et thymectomies.

Les autres disciplines utilisatrices sont la chirurgie pédiatrique et la chirurgie cardiaque qui a démarré l’activité mini-invasive par robot en 2015 pour des applications de réparation ou de remplacement de la valve mitrale.

Le nouveau robot et le nouvel environnement de travail au sein du bâtiment Robec, permettront aux chirurgiens digestifs, ORL et gynécologiques d’accéder à cette technologie mini-invasive.

Le bâtiment Robec, regroupant les blocs et la chirurgie ambulatoire ouvrira ses portes dans 1 an. Avec cette nouvelle structure, le CHU de Rouen a l’ambition de maintenir sa position d’excellence en déployant les innovations technologiques dans les domaines très dynamiques de la chirurgie assistée par robot et de la chirurgie assistée par l’image.

Le montage financier

Le CHU de Rouen assume les charges de fonctionnement liées à l’utilisation de l’équipement (instruments chirurgicaux, maintenance).

Véronique Desjardins, directrice générale du CHU de Rouen

“ Le CHU de Rouen est un centre d’excellence reconnu, et une vitrine de performance chirurgicale pour le CHU et pour la région. Réalisée avec le soutien important de la Région Normandie ainsi que de la Métropole Rouen Normandie, l’acquisition du nouveau robot chirurgical contribue à répondre à nos missions de soins de haut niveau. Ce nouvel équipement de pointe représente un vecteur fort d’attractivité, d’image et de compétitivté pour notre CHU et son territoire. ”

Hervé Morin, président de la Région Normandie

“Bien que le secteur de la santé ne relève pas de sa compétence, la Région entend le conforter à travers le développement économique, le soutien à la formation et à la recherche d’excellence mais aussi en finançant l’acquisition d’équipements innovants permettant aux établissements hospitaliers de se développer et se moderniser. C’est pourquoi la Région a soutenu à hauteur de 750 000 euros l’implantation du robot chirurgical Da Vinci X nouvelle génération au sein du CHU de Rouen. Non seulement, cet équipement contribuera à l’amélioration de la qualité des soins en Normandie mais il constitue aussi un formidable vecteur d’attractivité pour notre territoire. ”

Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie

“La Métropole Rouen Normandie travaille étroitement avec le CHU pour renforcer le potentiel et l’excellence du territoire, qui participent de son attractivité. C’est pourquoi depuis plusieurs années nous appuyons ses efforts qui se sont concrétisés en 2016 par l’implantation de la plateforme Rosa au sein du bloc de neurochirurgie ou le développement récent du Medical Training & Testing Center, outil d’exception destiné à entraîner de nombreuses équipes médicales nationales et internationales. La plateforme Da Vinci X nouvelle génération, pour laquelle la Métropole a attribué une subvention d’investissement de 500 000 €, va consolider les projets de recherche et d’innovation à Rouen dans la continuité des travaux menés ici sur la chirurgie robotique assistée et contrôlée par l’image, qui suscitent un intérêt majeur dans la communauté scientifique et médicale .”

Un programme pédagogique au Medical Training & Testing Center

La reconnaissance, par les sociétés savantes et les industriels, du haut niveau d’excellence et d’innovation du Medical Training & Testing Center – MTC – permet déjà de développer l’accueil de professionnels français et étrangers désirant bénéficier d’une formation spécifique.

Grâce au transfert de l’ancien robot au sein de cette structure, celui-ci propose désormais une plateforme pédagogique et technologique pour la chirurgie mini invasive et robotique. Il offre ainsi des possibilités de formation et d’entrainement à la chirurgie robotique très structurées et complètes.

Bandeau de séparation les médias en parlent

 

Tendance Ouest « Un robot révolutionnaire au bloc opératoire » 10/05/2019