Les réponses à vos questions dans le cadre de l’Avis d’experts de mars 2019
L’objectif du dépistage du cancer colorectal est de diminuer de 15 à 20 % la mortalité liée à cette maladie. Les hommes et les femmes de plus de 50 ans sont essentiellement concernés puisque 94 % des cancers colorectaux surviennent après l’âge de 50 ans.
Le dépistage et l’information autour de ce cancer encore tabou – seulement 31.7 % de participation au dépistage du cancer colorectal en 2012 – est donc nécessaire
[Question]
Bonjour, Lorsque l’on est victime d’un tel cancer, existe-t-il un examen qui permettrait à un salarié exposé de faire un lien avec l’amiante pour aider à la reconnaissance en maladie professionnelle ? Les cancérologues connaissent ils ce lien potentiel ? Nb. : dans mon cas aucun lien n’a été fait avant mon opération ni pendant mon suivi. Cordialement
[Réponse]
Bonjour, Le cancer du côlon n’est pas une complication répertoriée de l’exposition à l’amiante contrairement a certains cancers du péritoine (enveloppe des intestins). Il n’y a pas de reconnaissance car il n’y a pas de lien épidémiologique (pas plus de cancer du côlon chez les sujets exposés a l’amiante que dans la population générale, en proportion). De plus, il n’y a pas d’explication biologique pour comprendre la relation entre l’exposition à l’amiante et le mécanisme de fabrication de ce cancer, contrairement à d’autres cancers ou les relations entre la fibre d’amiante et le mécanisme d’apparition du cancer sont connus et démontrés.
[Question]
Bonjour professeur, j’ai eu une perforation de l’intestin le 8 avril 2017 avec péritonite. J’ai été opérée en urgence au CHR de Fécamp où on m’a enlevé le côlon sigmoïde, fait une anastomose car j’avais des diverticules et hernie d’où la perforation. Mon cas s’est aggravé j’ai eu une septicémie au réveil de cette intervention je ne sentais plus ma jambe gauche elle était remplie d‘emboles dans les artères fémorales poplitées et dans le pied j’ai donc été transférée au CHU de Rouen… j’ai dû être amputée le 2 mai 2017. J’ai passé une expertise médicale à Paris les médecins experts m’ont dit que c’est la péritonite qui m’a fait avoir toutes ces emboles comment est-ce possible ? Depuis niveau intestinal à part une digestion plus rapide je n’ai aucun soucis mais je vis dans la peur d’avoir de nouveau des emboles sachant que côté artériel je n’ai rien mes dopplers sont parfaits. De plus mon père est décédé a 71 ans d’un cancer colorectal il y a-t-il un rapport avec ce que j’ai eu. L’anapat de mon colon qui a été enlevé était négatif rien à signaler. Merci pour votre réponse.
[Réponse]
Bonjour, Il n’y a pas de relation entre les diverticules et le cancer, il est possible d’avoir les deux, de n’avoir que l’un des deux ou aucun des deux. Votre histoire personnelle est assez rare et les emboles dont vous parlez sont secondaires à l’infection sévère (septicémie) et à la situation de grande fragilité induite par l’infection grave plus qu’aux diverticules. Les diverticules peuvent se compliquer d’une infection qui dans la grande majorité des cas n’est pas grave mais qui peut de manière rare devenir grave avec un véritable abcès et une perforation. Cet événement ne doit pas faire oublier le dépistage du cancer du côlon dont vous devez parler avec votre médecin généraliste et votre gastroentérologue. L’examen proposé sera probablement une coloscopie sous anesthésie cependant cette décision dépend de plusieurs paramètres qui relève de la consultation avec les médecins qui vous connaisse.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU